Podcast : sur Binge Audio, “Blanc comme neige” déconstruit brillamment le privilège blanc |
Dans sa nouvelle série “Blanc comme neige”, la productrice Claire Richard évoque ses réflexes racistes intériorisés, en croisant son expérience personnelle à des analyses d’experts et de militants sur le concept de “blanchité”. Passionnant.
Pas du genre à reculer, Claire Richard continue de sortir de sa zone de confort dans ses podcasts avec talent – comme Les Chemins de désirs sur Arteradio, où cette féministe et amatrice de pornographie interroge nos fantasmes.
Cette fois, la productrice évoque ses réflexes racistes intériorisés, mais aussi sa culpabilité dans la série Blanc comme neige sur Binge Audio. Son expérience personnelle croise les analyses d’experts et de militants sur le concept de « blanchité », « qui n’est pas qu’une question de couleur de peau, explique-t-elle, mais une place privilégiée dans une société profondément raciste, comme elle est sexiste, et dont on intègre les stéréotypes et les préjugés. Je suis née blanche, alors je reproduis cela ».
Aux États-Unis, la sociologue Robin Di Angelo pointe la « fragilité blanche», un mécanisme de défense et de déni refusant d’identifier le racisme systématique qui persisterait dans nos sociétés. Et si Claire Richard s’implique aussi intimement dans le sujet, c’est pour mieux s’en libérer et explorer les étapes essentielles à la déconstruction des mécanismes de domination.