Podcast : pour arrêter de fumer, “Grand bien vous fasse” livre sa dose de conseils |
Aussi addictif que l’héroïne, le tabac cause 75 000 décès annuels en France. Mais arrêter de fumer, c’est dur… Dans un épisode de l’émission d’Ali Rebeihi, diffusé sur France Inter et à (ré)écouter en ligne, un philosophe et un addictologue se penchent sur le sujet.
« Bien des fumeurs invétérés passent leur vie à promettre qu’ils vont arrêter », lance sur France Inter le malicieux philosophe Nathan Devers, auteur du roman Espace fumeur (éd. Grasset). Invité d’Ali Rebeihi dans Grand bien vous fasse !, il interroge la difficulté de rompre avec la cigarette et analyse, avec l’addictologue Amine Benyamina, les « pensées permissives » qui autorisent toujours « une dernière clope » – « juste une seule» , « je l’ai méritée »...
On se croit libre quand on fume (Serge Gainsbourg parlait de « plaisir fulgurant »), mais il n’en est rien : la cigarette est aussi addictive que l’héroïne. Elle est cependant « compatible avec le quotidien ». Arrêter, c’est « assassiner » le fumeur que l’on est et devoir « reconstruire son quotidien ». Amine Benyamina rappelle que le tabac provoque soixante-quinze mille décès par an en France et propose des pistes pour arrêter. Son discours sanitaire est appuyé par la pensée philosophique de Nathan Devers, qui, en décalant le point de vue, convaincra certainement les oreilles lassées des politiques de prévention.