Podcast : l’amour fou selon le dramaturge David Geselson |
Pour “Une journée particulière”, l’auteur et metteur en scène évoque l’amour “indéfectible” du philosophe André Gorz et de son épouse Dorine Keir, mais aussi les passions de son grand-père. Une passionnante réflexion qui mèle l’intime, l’artistique et le politique.
Le 24 septembre 2007, David Geselson fondait en larmes au comptoir d’un café en lisant le journal. Il venait d’y apprendre le double suicide du philosophe André Gorz et de son épouse, Dorine Keir, après cinquante-huit ans de vie commune. Dorine souffrait d’une maladie incurable. André ne s’imaginait pas vivre sans elle. « J’étais bouleversé par leur amour indéfectible », confie le dramaturge, qui avait été subjugué par Lettre à D, une grande déclaration du philosophe à sa femme, lue quelques mois auparavant.
Au micro de Zoé Varier, sur France Inter, David Geselson se remémore avec une pudeur touchante cette Journée particulière et raconte comment cette passion extraordinaire est entrée en écho avec celle de son grand-père, qui a chéri toute sa vie un amour de jeunesse sacrifié sur l’autel de ses idéaux politiques. Naît alors une éclairante discussion philosophique sur les liens complexes entre le politique et l’intime, doublée d’une fine réflexion sur la pertinence de l’adaptation de lettres personnelles au théâtre.