Podcast : sur Nova, une virée dans les clubs mythiques de la planète |
Le nouveau “Voyage immobile” de Sophie Marchand emmène dans le monde de la nuit, dans ces boîtes qui sont autant de microsociétés. Une émission émaillée des tubes qui ont fait danser plusieurs générations.
« Grandes déconsidérées » de la crise sanitaire, les boîtes de nuit constituent pourtant des « microsociétés », comme le montre l’épisode Une virée dans des clubs cultes de l’émission Les voyages immobiles, sur Nova. En introduction, la journaliste Sophie Marchand se demande : « Qu’est-ce qui rend un club mythique ? »
D’abord, le DJ. Au Loft, boîte new-yorkaise des années 1970, David Mancuso organise des soirées et partage ses trouvailles musicales. On entend par exemple Girl You Need a Change of Mind, premier tube disco du soulman Eddie Kendricks. Pour qu’il y ait mythe, il faut aussi que le club soit un « refuge » (safe place). Après le Loft, le Paradise Garage prend le relais dans le New York des années 1980, en attirant les marginaux de la société.
Sophie Marchand quitte ensuite les États-Unis pour explorer des boîtes européennes, jusqu’aux années 2000. Anecdotes, archives et témoignages (qui auraient mérité d’être mieux traduits) sont entrecoupés de chansons emblématiques des différentes discothèques. Une richesse musicale qui permet de saisir les époques, et donne en plus envie de danser.