Podcast : découvrez les pépites du concours des Audioblogs d’Arte radio |
Pour la huitième édition de son concours des Audioglobs, Arte Radio a choisi le thème “Souviens-toi l’été d’après”. D’une plongée dans le Prague envahi de 1968 au récit d’un banal voyage en train, les trois lauréats ont fait preuve d’une belle inventivité.
« Souviens-toi l’été d’après »… C’est avec ce thème inspirant, digne d’un titre de film de science-fiction, qu’Arte Radio a lancé la huitième édition de son concours des Audioblogs (des histoires de trois minutes), dont Télérama est partenaire. Les candidats n’ont pas manqué d’inspiration, plongeant la tête la première dans l’onde sonore avec une créativité renouvelée et des récits en apnée, pour jouer brillamment à contre-courant avec les ondes. Voici les trois lauréats.
Le premier prix récompense L’Été de Prague, de Paul Bertiaux. « Prague, lundi soir 26 août. Une histoire de socialisme et de vaisselle », résume le lauréat, qui parvient à concentrer en trois minutes le matin historique du 21 août 1968 en Tchécoslovaquie, où la capitale se réveille envahie par les troupes armées du Pacte de Varsovie. Une intervention militaire décidée par le soviétique Leonid Brejnev pour mettre un terme définitif au Printemps de Prague. Le rideau de fer brièvement levé pour plus de liberté est alors retombé. La grande histoire croise la petite, celle de l’engagement du grand-père racontée par son petit-fils.
Le deuxième prix revient à Notre été avec Abuelita, de Citali Le Clerre, un son singuilèrement poétique. Trois sœurs s’adonnent à un rituel magique après la disparition de leur grand-mère. Une cérémonie macabre et drôle, où elles consomment des parties de son corps pour que cette aïeule vive en elles… Un héritage de femmes puissantes.
Le troisième prix a été attribué à Tentative de description de choses vues dans le train le 18 août 2021. Solène Krystkowiak livre l’inventaire entêtant de ce qu’elle voit pendant son trajet en train avec un leitmotiv très à la mode cet été 2021 : « le nez qui dépasse des masques », malgré l’interdiction qui frappe tous les voyageurs et le temps infiniment long du trajet, où le vivre-ensemble est mis à rude épreuve.