“Sur les chemins du monde”, des reportages pédestres entre nature et découvertes |
Une balade poétique sur les traces de Rainer Maria Rilke ou sportive le long de l’Appalachian Train aux États-Unis… Avec cette série radiophonique des Médias francophones publics, dont RFI, pour voir du pays, il suffit de tendre l’oreille.
Si la saison des randonnées est finie, il est encore temps d’écouter le podcast des Médias francophones publics (RFI, France Inter, Radio Canada, RTBF et RTS) Sur les chemins du monde : vingt reportages sur des découvertes pédestres. Pour les passionnés de sport et de nature, RFI suit une partie de l’Appalachian Trail aux États-Unis, qui « grimpe et descend sur des milliers de kilomètres dans la forêt, avant d’arriver sur les massifs du Vermont et du Maine ». D’autres balades font davantage travailler les zygomatiques, comme celles de Thierry dans le Parc national de la Vanoise, que France Inter a suivi. Son but ? « Diffuser de la joie » grâce au rire.
En une demi-journée, les participants ne parcourent que quatre kilomètres, tant ils s’arrêtent pour s’esclaffer. Certains reportages sont poétiques, comme celui de la RTS sur les traces de Rainer Maria Rilke : on suit le Rhône sur fond de guitare, d’échos et de sons aquatiques. D’autres voyagent loin, au Bénin sur la Route de l’esclave, au passé « déchirant ». Chaque auditeur trouvera son bonheur, en déambulant d’un chemin à l’autre.