Sur France Culture, la vie d’Amy Winehouse n’est que musique |
Dans “La série musicale”, le journaliste Sophian Fanen consacre deux épisodes éclairant aux références et aux passions de la chanteuse anglaise morte il y a dix ans.
« Love is a losing game. » Au jeu de l’amour, du hasard des mauvaises rencontres, à celui de la vie qui ne fait pas de cadeaux, Amy Winehouse a perdu. Elle partait pourtant avec de bonnes cartes en main. Dix ans après la disparition tragique et prématurée de la chanteuse anglaise, en 2011, à l’âge de 27 ans, Sophian Fanen retrace son existence mouvementée.
Ne s’attachant ni au sensationnalisme, ni aux images douloureuses d’une déchéance ultra documentée partout ailleurs, le journaliste des Jours se concentre sur la seule chose qui valait aux yeux de la chanteuse : la musique. Deux épisodes font le tour de ses influences, nombreuses, pointues et variées, de ses ritournelles salvatrices, des passions transmises par son père et sa grand-mère adorée… Ses textes prennent alors une autre couleur et sa musique s’éclaire soudainement d’un jour nouveau. On comprend qu’Amy Winehouse avait une culture musicale solide, à l’inverse de sa silhouette frêle et dégingandée. Cela aurait dû la porter bien plus loin.