Comment Chloé a donné ses ovocytes, l\'autre côté du parcours PMA |
L'envers du décor.
Près de 5.000 couples français sollicitent chaque année un don d'ovocyte ou de spermatozoïdes. En 2018, 777 femmes ont donné leurs ovocytes et 343 naissances ont eu lieu grâce à ces dons. Mais ce n'est pas suffisant: la demande est bien plus forte que l'offre et le délai pour recevoir un don peut aller jusqu'à deux ans. Pour bien faire, il faudrait au moins 1.400 donneuses.
Dans ce quatrième épisode de Parcours, nous avons rencontré Chloé. Aujourd'hui quadragénaire et mère de deux enfants, elle est aussi une des rares donneuses d'ovocytes en France .
Depuis plus de dix ans, la psychologue Rachel Treves accompagne des femmes et des hommes dans leur long parcours de procréation médicalement assistée, la PMA. Dix ans qu'elle s'intéresse à cet univers où se tutoient le médical et le psychologique, l'éthique et les avancées technologiques, le couple et les réflexions de société, la science et les croyances, la raison et les sentiments.
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.
Crédits: Parcours est un podcast de Rachel Treves produit et réalisé par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron, Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours avec Aurélie Rodrigues, Victor Benhamou et Vincent Pellegrino.
Musique: Diane Francès