Podcast : “À flots et à sang” sur Louie Media, dans le sillon d’une pêche d’enfer |
Des phoques retrouvés décapités à Concarneau… Camille Maestracci mène l’enquête pour cet épisode d’“Injustices”, le podcast de Louie Media. Et plonge au cœur des rudes conditions que la surpêche exige des marins et de l’écosystème.
Qui décapite des phoques sur les plages bretonnes ? Camille Maestracci enquête sur ce fait divers pour À flots et à sang, série en cinq épisodes du podcast Injustices. Une première pour le studio Louie Media, qui étend ici son champ d’exploration à l’environnement. Car derrière cette affaire sordide, la journaliste est confrontée à une problématique plus complexe où se mêlent enjeux écologiques et économiques du secteur maritime.
Si certains voient d’un mauvais œil son investigation au port de Concarneau, les langues finissent par se délier. Les marins la mettent au défi de partager la rudesse de leur quotidien en pleine mer. Et bientôt, la journaliste se retrouve à étudier les différentes techniques de pêche, le fonctionnement des écosystèmes, le marché du poisson…
Malgré quelques longueurs, l’enquête dresse une radiographie limpide et préoccupante alors que 34 kilos de poisson sont consommés par an et par personne en France, contre 21 kilos pour la moyenne mondiale. Ce qui ne laisse pas la possibilité aux espèces de se renouveler, ni aux hommes du large poussés à bout par la surpêche de travailler dans des conditions viables.