Podcast : “La Terre au carré” se penche sur l’environnement des “gens du voyage” |
L’émission de France Inter s’est intéressée aux inégalités environnementales subies par la communauté nomade, contrainte de séjourner sur des aires souvent situées à proximité d’installations polluantes à l’origine de nombreux problèmes de santé. Une enquête édifiante.
Le 26 septembre 2019, l’usine Lubrizol de Rouen brûlait. Juste à côté de la zone Seveso, des familles de « gens du voyage », apeurées, ont vu les flammes et les explosions. Sue Ellen Demestre, elle, vit sur l’aire d’accueil de Hellemmes-Ronchin, dans le Nord. Quand elle s’installe ici, elle découvre sa voisine : une bétonnière qui crache ciment et poussières nocives. Les personnes âgées enchaînent les bronchites, des enfants sont hospitalisés pour des bronchiolites et des problèmes d’asthme, raconte-t-elle dans cet épisode de La Terre au carré consacré aux inégalités environnementales subies par la communauté.
De son côté, le juriste William Acker, auteur d’Où sont les « gens du voyage » ? (éd. du Commun), a fait les comptes : au moins 51 % des mille quatre cents aires sont situées à proximité de sources de nuisances ou d’installations polluantes : déchetteries, autoroutes, abattoirs, crématoriums, sites de méthanisation... Une émission édifiante, qui est aussi l’occasion de répondre à l’antenne aux messages de certains auditeurs bourrés de préjugés.