Retrouver son donneur quand on est issu d\'une PMA, le parcours d\'Audrey |
Une recherche au long cours.
En France, 80.000 enfants sont nés grâce aux dons de gamètes. Jusqu'à l'été 2021, date du vote de la loi relative à la bioéthique, ils n'avait aucun moyen de retrouver leurs donneurs, dont l'identité tombait sous le coup de l'anonymat. Ils en ont désormais la possibilité.
Dans ce quatrième épisode de Parcours, nous avons rencontré Audrey. Quadragénaire, mère de trois enfants, elle est avocate spécialisée en bioéthique. Un domaine qu’elle a choisi sans savoir qu'elle serait personnellement concernée.
Depuis plus de dix ans, la psychologue Rachel Treves accompagne des femmes et des hommes dans leur long parcours de procréation médicalement assistée, la PMA. Dix ans qu'elle s'intéresse à cet univers où se tutoient le médical et le psychologique, l'éthique et les avancées technologiques, le couple et les réflexions de société, la science et les croyances, la raison et les sentiments.
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.
Crédits: Parcours est un podcast de Rachel Treves produit et réalisé par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron, Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours avec Aurélie Rodrigues, Victor Benhamou et Vincent Pellegrino.
Musique: Diane Francès
Lien vers l'association Origines.