Podcast : “Meurtre et Moselle” , un polar gouailleur digne de San-Antonio |
Un flic bougon en imper découvre un cadavre le long d’une voie ferrée… Pour France Bleu, Nicolas Turon et Clément Paré signent un polar sonore à l’ancienne, loufoque et bien ancré dans le territoire mosellan.
C’est l’histoire d’un flic en imper qui découvre un cadavre en pyjama à Ancy, le long de la voie ferrée qui relie Nancy à Metz. La pluie a effacé les indices, l’enquête s’annonce ardue, mais pas de quoi effrayer le commissaire Platini, un vieux de la vieille qui bougonne avec une gouaille d’un autre temps. Ce minipolar bien troussé, au verbe kitsch qui rappelle le ton des San-Antonio, est le premier épisode de Meurtre et Moselle, une série policière de Nicolas Turon et Clément Paré, diffusée par France Bleu Lorraine Nord.
Sur fond de rivalités départementales et de métaphores footballistiques hasardeuses, l’auteur et humoriste Nicolas Turon, qui prête sa voix à l’enquêteur, nous fait par ailleurs découvrir le petit village qui fut le théâtre des sanglants combats de Dornot, où périrent de nombreux soldats américains durant la Seconde Guerre mondiale. Inspirée de faits réels et d’anecdotes glanées auprès des habitants, cette fiction mosellane s’avère aussi loufoque qu’instructive.