Entre Paris et Londres, «les relations n\'ont jamais été aussi mauvaises» |
Pêche, immigration, Irlande et Aukus, tout est bon pour se disputer.
C'est notre meilleure ennemie, cette voisine avec qui les relations sont tantôt excellentes, tantôt exécrables. Depuis le Brexit, les sujets de tensions s'accumulent entre Londres et Paris, avec un Boris Johnson qui ne manque jamais de souffler sur les braises. Parmi les dossiers épineux en cours: la pêche, le contrôle des frontières, l'Irlande et bien sûr, l'affaire des sous-marins australiens.
La pêche, parce que Londres n'a pas tenu son engagement d'octroi de permis aux Français; les frontières, parce qu'elle accuse Paris de ne pas réguler les flots de migrants qui traversent la Manche; l'Irlande dans le cadre du Brexit, et l'affaire des sous-marins pour le coup de Trafalgar que fut la participation de nos voisins à l'accord Aukus dont nous vous avons beaucoup parlé dans ce podcast.
Peter Ricketts, ex-ambassadeur britannique en France entre 2012 et 2016, a dit au Guardian que, selon lui, les relations France-UK n'avaient «jamais été aussi mauvaises» et que «les Français ont totalement perdu confiance dans le Royaume-Uni en tant qu'allié». Toujours dans le Guardian, l'ex-ambassadrice de France au Royaume-Uni, Sylvie Bermann, avance qu'«à Paris, on estime que la Grande-Bretagne ne respecte plus les accords qu'elle signe».
Le Monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.