Fragments de vie d\'esclave |
Comment faire entendre la voix des personnes mises en esclavage?
Que sait-on vraiment de la vie des esclaves? De ces histoires personnelles et tragiques, peu de choses, sinon des vérités partielles. L'empire français colonial n'encourage ses esclaves ni à lire ni écrire, leur parole est tue, oubliée. Peu d'écrits d'esclaves sont consultables et en particulier en France. Et la plupart des autobiographies de personnes esclavisées ont été écrites par des affranchis américains.
À quoi ressemblait le quotidien de ces personnes arrachées à leur terre natale pour être envoyées à l'autre bout du monde? Quels drames les attendaient dans les colonies françaises?
Pour entendre la voix des esclaves, une source est largement disponible: les affaires judiciaires, c'est-à-dire les procès intentés aux maîtres par les esclaves, ou aux esclaves par les maîtres.
Ce deuxième épisode du podcast Les Mémoires vives s'attache à restituer une partie de cette réalité. C'est ce qu'a réussi à faire le journaliste Mohammed Aïssaoui dans l'ouvrage L'affaire de l'esclave Furcy. C'est aussi le but du travail des historiens Frédéric Régent et Bruno Maillard, et de la documentaliste guadeloupéenne Gilda Gonfier dans l'ouvrage Libres et sans fers. Bertrand Guillet, directeur du château des ducs de Bretagne et du musée d'histoire de Nantes, travaille depuis trente ans sur les archives de la Marie-Séraphique, un navire utilisé pour transporter des esclaves vers les colonies françaises.
Les Mémoires vives est un podcast du musée d'histoire de Nantes, écrit par Nina Pareja et Christophe Carron, réalisé et monté par Aurélie Rodrigues, et produit par Slate.fr.
Pour aller plus loin:
Rendez vous sur le site du musée d'histoire de Nantes ou sur celui du mémorial.
-
L'Affaire de l'esclave Furcy, Mohammed Aïssaoui
-
La Case de l'Oncle Tom, Harriet Beecher Stowe
-
La Vie de Frederick Douglass, un esclave américain, écrit par lui-même (1845)
-
Douze ans d'esclavage, Solomon Northup
-
Ségou, Maryse Condé
-
Libres et sans fers – Paroles d'esclaves français, Bruno Maillard, Gilda Confier, Frédéric Régent
-
La Marie-Séraphique, navire négrier, Bertrand Guillet
Musique: «Ellie's Home Stretch», The Great North Sound Society