Comment (bien) se séparer |
Épisode 9 - Parmi les dégâts collatéraux de la crise sanitaire, il faut compter l'explosion du nombre de séparations.
Parmi les dégâts collatéraux de la crise sanitaire, il faut compter l'explosion du nombre de séparations. Certains cabinets d’avocats spécialisés dans les divorces ont vu leur activité augmenter de 120%. Visiblement, les confinements successifs sont venus accélérer une tendance déjà bien en place : depuis le milieu des années 60, l’espérance de vie moyenne des couples n’a cessé de chuter. Les couples stables qui blanchissent ensemble sont en voie d’extinction, et nos trajectoires affectives de plus en plus précaires. Cela, hélas, on le sait. Alors, au moment de tomber amoureux, d’habiter ensemble et de faire des enfants, pas la peine de lire des livres de psycho ou de développement personnel dans l'espoir d'entretenir la flamme pour faire perdurer son couple. On ferait mieux de prendre acte des statistiques et de se préparer à l’éventualité d’une séparation, au cas où. D'anticiper ce qui arrive quand on passe par la case rupture, garde alternée et ou famille recomposée. Des étapes devenues banales dans nos jeux de l’oie amoureux mais qui, à l’échelle individuelle, chamboulent toujours tout comme un tremblement de terre.
Pourquoi on se sépare autant, si vite et si mal, et comment encaisser cette épreuve sans y laisser toutes ses plumes ? Pour démarrer cette deuxième saison de Vivons heureux avant la fin du monde, Delphine Saltel entreprend de constituer un petit guide de survie en cas de séparation, en trois épisodes. Elle enregistre des couples qui cherchent à communiquer dans un centre de médiation familiale - interroge des divorcés plus ou moins traumatisés - rencontre des chercheuses en sciences sociales et des historiens qui décryptent ce qui se cache derrière cette forte augmentation des séparations conjugales.
Séparation, mode d'emploi (1/3) : Les nouvelles règles du jeu
Dans ce premier volet, la célèbre sociologue Irène Théry, qui travaille sur la séparation depuis des années, déblaie le terrain autour de nos idéaux collectifs : le couple stable, l’amour toujours, ce qu’on en attend, ce qu’on y projette. Car c’est loin d’être bien clair dans nos têtes, surtout quand on se situe dans le ventre mou du modèle hétéro-monogame-avec enfants. L'égalité des sexes a totalement rebattu les cartes, et reconfiguré l’idée même du couple. Pour comprendre ce qui nous arrive, il faut commencer par expliciter les règles du jeu qui organisent désormais nos vies amoureuses et familiales : duo-conversation, art de la dispute, CDD amoureux, liens de filiation indissolubles. Irène Théry nous invite à faire un détour par les comédies de l'âge d'or de Hollywood (Hawks, Lubitsch, McCarey) en compagnie du philosophe américain Stanley Cavell. Nous comprenons que quand Katharine Hepburn tient tête à Cary Grant, c'est le couple moderne qui est en jeu. Ainsi, l’autrice du Démariage nous livre quelques clés pour déverrouiller nos dilemmes et nos injonctions contradictoires. De quoi limiter la casse si on doit finir un jour, hélas, par se partager les meubles ou la garde des enfants.
Avec :
- Irène Théry, sociologue, autrice de "Le démariage"
- Le témoignage de Sophie D.
- Un reportage dans un centre de médiation familiale de l'association Olga Spitzer
Bibliographie :
- Irène Théry, Le démariage, Editions Odile Jacob, 1993.
- Irène Théry, Couple, filiation et parenté aujourd’hui, Editions Odile Jacob, 1998.
- Stanley Cavell, A la poursuite du bonheur, Hollywood et la comédie du remariage, Vrin , 1993.
- Eva Illouz, La fin de l’amour, Seuil, 2020.
- Mona Chollet, Réinventer l’amour, La Découverte, 2021.
Liens utiles :
- La sociologue et l’ourson
Films :
- L’impossible monsieur Bébé, Howard Hawks
- Indiscrétions, George Cukor
- Marriage Story, Noah Baumbach- Scenes from a marriage, série de Hagai Levi
Crédits :
Enregistrements : été 21
Texte, voix, entretiens et montage : Delphine Saltel
Réalisation, musique originale et mix : Arnaud Forest
Illustration : Mathilde Rives
Production : ARTE Radio