Crise polonaise: l\'idéal européen résistera-t-il au populisme? |
Après un Brexit, un «Polexit» est-il envisageable?
Début octobre, la Cour constitutionnelle polonaise défiait l'Union européenne en rendant une décision entérinant la supériorité du droit polonais sur le droit européen. Cette position inédite va à l'encontre des fondements juridiques de l'UE et s'inclut dans une longue bataille entre Varsovie et Bruxelles au sujet de réformes judiciaires menées par le PiS, le Parti conservateur et nationaliste. Parmi les points de crispation, la mise en place d'un nouveau système disciplinaire pour les juges qui mettrait en péril l'indépendance du pouvoir judiciaire en Pologne.
Depuis ce «polexit juridique», l'ambiance est tendue entre Varsovie et l'Union, défendue avec beaucoup de fermeté par la présidente de la commission Ursula von der Leyen. Et cela ne devrait pas s'arranger avec le dernier rebondissement en date, survenu ce mercredi 27 octobre: la Pologne a été condamnée à payer à l'Union européenne une astreinte d'un million d'euros par jour pour ne pas avoir mis fin aux activités de la chambre disciplinaire de la Cour suprême, une institution clé de cette réforme controversée.
Le Monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.