Claire Bretécher racontée sur France Culture : un beau portrait de la créatrice des “Frustrés” |
En septembre, l’émission “Toute une vie” rendait un hommage choral à l’autrice de bande dessinée, morte en 2020. Un portrait à réécouter en ligne, éclairé par des archives sonores bien choisies et des dialogues caustiques extraits de son œuvre.a
« Elle était très marrante, et très sensible aussi. Elle ne se livrait pas volontiers mais il arrivait qu’en fin de soirée elle raconte des choses émouvantes sur sa jeunesse. » C’est ainsi que se souvient l’auteur de BD Martin Veyron de sa consœur Claire Bretécher, décédée en 2020, au micro de Julien Thèves et Jean-Philippe Navarre, dans l’émission Toute une vie, sur France Culture.
Au fil d’entretiens dynamiques avec des spécialistes du neuvième art ou les autrices Catherine Meurisse et Jeanne Puchol, et d’archives sonores bien choisies, c’est un beau portrait de la créatrice des Frustrés et d’Agrippine qui est dressé. À la fois biographique – ses débuts comme prof de dessin, la confiance de René Goscinny, le lancement de L’Écho des savanes – et intime, quand on entend sa voix un brin gouailleuse évoquer son enfance avec un père violent. Mais le meilleur du documentaire, ce sont les extraits de dialogues caustiques et toujours pertinents des bandes dessinées de Claire Bretécher, qui s’imposent comme des œuvres d’art terriblement vivantes.