Podcast : sur Binge Audio, “Kiffe ta race” remonte aux origines des origines |
Au micro de Rokhaya Diallo et Grace Ly, la sociologue Sarah Mazouz livre le fruit de ses recherches consacrées aux origines historiques de la notion de “race”. Une réflexion précise et un ton posé, fort appréciables en ces temps électriques.
En France, on dit « ethnie », « multiculturel », « origine », « typé ». Mais surtout pas « race », ce « gros mot ultime » qui a été supprimé de la Constitution en 2018. Sarah Mazouz, sociologue chargée de recherches au CNRS invitée de cet épisode, livre au micro de Rokhaya Diallo et Grace Ly le fruit de ses recherches sur l’origine historique de ce tabou contemporain.
Engagée, son analyse revendique aujourd’hui haut et fort l’utilité de cette notion, « à l’américaine » : non pas dans son acception biologique, politique et morale, lourdement chargée d’histoire, mais « au singulier » pour décrire la réalité des discriminations et des rapports de pouvoir qui existent dans la société. « On ne veut pas admettre que le racisme joue autrement, à travers un fonctionnement structurel, ordinaire », estime la chercheuse. Dans un paysage médiatique où ce débat est électrique, on apprécie le ton posé de cette discussion informée, qui prend le temps de la précision.