Préserver sa fertilité après un cancer, le parcours PMA de Prune |
Faire un enfant après la maladie.
Chaque année, près de 10.000 femmes de moins de 35 ans déclarent un cancer. Depuis 2014, les oncologues qui les suivent sont dans l'obligation de leur proposer une consultation spécifique pour discuter d'éventuelles mesures de préservation de fertilité, préservation qui peut passer par une congélation d'ovocytes. Car les traitements contre la maladie peuvent altérer fortement voire réduire à néant toute possibilité de faire un enfant.
Dans ce huitième et dernier épisode de Parcours, nous avons rencontré Prune. Alors jeune trentenaire, ses médecins lui diagnostiquent un cancer du sein. Très vite, elle doit faire face à la question de la préservation de sa fertilité .
Depuis plus de dix ans, la psychologue Rachel Treves accompagne des femmes et des hommes dans leur long parcours de procréation médicalement assistée, la PMA. Dix ans qu'elle s'intéresse à cet univers où se tutoient le médical et le psychologique, l'éthique et les avancées technologiques, le couple et les réflexions de société, la science et les croyances, la raison et les sentiments.
Parcours est un podcast de Rachel Treves produit et réalisé par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron, Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours avec Aurélie Rodrigues, Victor Benhamou et Vincent Pellegrino.
Musique: Diane Francès
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.