Sans notes
Le podcast : un format privilégié pour décrypter l’actualité

La newsletter de la radio de demain #229… Abonnez-vous

Depuis plusieurs années, on observe différentes stratégies des acteurs de l’industrie des médias numériques pour se placer sur le marché du partage d’informations. Alors que certains choisissent de laisser l’ensemble des internautes s’exprimer et de favoriser le dialogue en ligne, beaucoup d’autres misent sur le podcast. 

S’informer en s’exprimant en live

Twitter permet enfin à chacun de créer des bulles sonores dans Spaces : une avancée qui en dit long et qui place le réseau social dans le fameux « web participatif », tant défendu par Dominique Cardon, Christophe Aguiton ou par leurs confrères (Etienne Candel a écrit la même année ce très bon article sur les nouveaux usages des réseaux). Les médias sociaux sont en effet un bon exemple de démocratie participative où l’information naît des échanges entre les utilisateurs. 

Clubhouse a offert à cette forme de dialogue itératif son moment de gloire et d’attention (et encore aujourd’hui ?), mais il faut questionner qui est sur ces groupes de discussion et de quelle manière l’échange est réellement ouvert à tous (Clubhouse s’est ouvert à Android six mois après son lancement sur iOS… Était-ce là uniquement une contrainte dans le cadre de la bêta ou un choix stratégique ?)

Le podcast : le format idéal pour faire parler les experts

Outre ce format audio participatif, les plateformes se sont aussi concentrées sur le podcast pour faciliter l’accès à l’actualité. Le format met en avant des experts de sujets pointus qui travaillaient d’habitude dans l’ombre. Cet effet de mode est d’ailleurs porté par l’adhésion des spécialistes eux-mêmes, ce qui permet de justifier la proposition éditoriale auprès des auditeurs. Amazon Music a ainsi annoncé le lancement de son premier podcast Amazon Original français, 21 jours sans, animé par l’entrepreneuse, autrice, comédienne, et podcasteuse Pénélope Boeuf – et tout ça avec une qualité sonore voulue haute gamme, Amazon Music proposant dès à présent l’audio spatialisé sur tous ses contenus. 

Outre les experts à qui on accorde enfin une écoute attentive, le podcast donne aussi la parole aux personnalités publiques, ce qui permet de rentrer dans leur quotidien, voire leur intimité. Autrement dit, l’auditeur serait prêt à écouter 60 minutes de podcast parce qu’il s’agit de son idole. PodcastOne a signé un accord de renouvellement avec l’animateur de podcasts et ancien avocat de Wall Street Jordan Harbinger

La presse écrite mise elle-aussi sur le podcast d’information

“Le podcast, tout le monde y croit ». On a pu observer plusieurs exemples de projets ces dernières semaines sur la côte ouest des Etats-Unis : Chicago Public Media et le Chicago Sun-Times envisagent une fusion pour permettre au journal de survivre au travers de nouveaux formats, notamment audio. De la même manière, le New York Times espère convaincre de nouveaux publics via sa nouvelle application mobile en standalone proposant plusieurs formats, et notamment des podcasts originaux, et notamment les blockbusters de Serial Productions, studio que le quotidien new-yorkais a racheté en 2020. 

Et notons que Mediapart (qui propose aussi des podcasts sur son site web), avec l’aide des studios français Midnight Mood et La Belle Games, a annoncé cette semaine le lancement de Rubicon : a Conspiracy of silence, un jeu narratif à choix multiples, qui met en scène une lanceuse d’alerte – le jeu serait-il le nouveau format idéal pour décrypter l’actualité de demain en touchant de nouveaux publics ?

Cette semaine

Monte l’éco, le podcast de la DGE enregistré à Station F dans l’espace French Tech Central dont la Direction Générale des Entreprises et Radio France sont tous deux partenaires, est à écouter sur les plateformes AOD. En savoir plus

Open Source Experience et Sido Paris : deux événements en synergie pour un décloisonnement des univers technologiques. En savoir plus

Vox Media a créé un moyen visuel de découvrir les podcasts, notamment accessible aux personnes sourdes. En savoir plus

Roblox organise l’Electric Daisy Carnival, un festival virtuel de musique. En savoir plus

Spotify x Shopify : un partenariat pour la vente de merchandising sur les profils des artistes. En savoir plus

En bref @ Radio France

On recrute un.e stagiaire pour rédiger cette (merveilleuse) newsletter Hyperradio. Ça se passe au sein de la Direction de l’Accélération et du Partage de l’Innovation (DAPI) de Radio France, et c’est aussi pour faire de la gestion de projet d’intraprenariat. En savoir plus

4 nouveaux épisodes des Odyssées, le podcast qui invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire, sont à écouter sur France Inter. En savoir plus

Retrouvez tous les replays de Médias En Seine édition 2021 par ici.


Commentaire ajouté avec succès


Découvrez la nouvelle façon d’écouter gratuitement la radio et vos podcasts favoris en haute qualité !

Notre site toutes-les-radios.fr  est un portail qui regroupe plusieurs centaines de webradios françaises à écouter gratuitement, très facilement et sans modération.

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, visitez toutes-les-radios.fr  pour écouter les meilleurs radios et podcasts en un clic.
Grâce au classement par genre (hits, infos, rock, jazz…) ou par thème (sans pub, les + écoutées), vous trouverez forcément la radio qui vous ressemble.

Les flux radios et podcasts diffusés sur le site bénéficient d'une qualité maximale afin d’optimiser le son et votre confort d'écoute.

Mentions légales       Offres premium       Annuaire radios       Annuaire podcasts       Emissions radio       Podcasts       Ajout radio       Ajout podcast

  Si vous souhaitez ajouter une radio ou un podcast à notre annuaire, merci de bien vouloir utiliser notre FORMULAIRE RADIO  ou notre FORMULAIRE PODCAST 
  Notre site toutes-les-radios.fr  (sans publicités) référence gratuitement vos radios et podcasts. Pour un meilleur référencement et un coup de projecteur sur votre média, vous pouvez consulter nos OFFRES PREMIUM  

cryptogramreload