Clint Eastwood, la rédemption tardive d\'un macho |
Ce mercredi 10 novembre sort le quarantième film de l'acteur-réalisateur.
Pour illustrer le concept de masculinité hégémonique, c'est bien souvent le nom de Clint Eastwood qui est utilisé, comme dans Masculinités, l'ouvrage fondateur de Raewyn Connell. À 91 ans, l'acteur-réalisateur sort son quarantième film, Cry Macho, qui sonne comme une tentative tardive d'interroger son rapport à son statut d'homme.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
À lire sur le même sujet: Chez Clint Eastwood, les héros se cachent pour pleurer
Références:
Cry Macho (Clint Eastwood, 2021)
Gran Torino (Clint Eastwood, 2009)
L’Homme des hautes plaines (Clint Eastwood, 1973)
Brice Hortefeux: «Quand il n’y en a qu’un, ça va… »
Raewyn Connell, Masculinités – Enjeux sociaux de l’hégémonie (éditions Amsterdam, 2014)
Valérie Rey-Robert, Une culture du viol à la française (Libertalia, 2019)
Valérie Rey-Robert, Le sexisme, une affaire d’hommes (Libertalia, 2020)
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Montage: Aurélie Rodrigues
Lecture: Hélène Decommer
Musique: «Warm Sea», Savvier
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.