Podcast : “Modo”, un sacré boulot sur Binge Audio |
Racisme, sexisme, incitation à la haine, menaces… C’est aux modérateurs de nettoyer le Net. Une tâche à la Sisyphe racontée sur Binge Audio par plusieurs de ces petites mains.
Qui sont les modérateurs en ligne ? Figures incontournables de la Toile, ces invisibles en charge de surveiller les plateformes d’échanges pondèrent les propos des internautes et suppriment les contenus putassiers : insultes homophobes, antisémites, racistes... tout ce que les réseaux sociaux peuvent vomir de pire. La solitude du modo (dans Programme B, pour Binge Audio) nous fait passer de l’autre côté de l’écran.
Lucie Ronfaut évoque le côté essentiel de ce travail et en pointe aussi les défauts – quand la censure est liberticide ou trop laxiste. Pour en saisir les ressorts, la productrice tend le micro à plusieurs modérateurs de différentes générations, dont Anaïs, une indépendante engagée pour modérer les flux de commentaires sur les réseaux de Pauline Harmange, une autrice féministe qui a subi une vague de cyberharcèlement misogyne. « Je n’ai pas peur du noir dans la vraie vie comme sur Internet, soupire la jeune femme de 24 ans, dont le quotidien est traversé par la haine d’anonymes. Pour moi, ce métier est un acte militant, qui consiste à enlever la parole aux harceleurs pour la redonner aux harcelées. »