Sur Arte Radio, le cirque médiatique de l’“affaire Daval” décrypté |
Le dernier épisode de la série “Fenêtre sur cour”, consacrée aux faits divers, revient sur les coulisses du procès de Jonathann Daval, reconnu coupable d’avoir assassiné sa femme. Élise Costa y révèle les processus de narration médiatique qui ont transformé ce fait divers en feuilleton sensationnaliste.
Les images, tout le monde les a déjà en tête : celles de Jonathann Daval, en marinière, des roses à la main, pleurant sur toutes les chaînes de télé son épouse retrouvée assassinée. Celles d’un meurtrier, qui a fini par avouer. Mais, comme à son habitude, la chroniqueuse judiciaire Élise Costa décale la focale. Et cette fois, ce sont ses consœurs et confrères journalistes qu’elle interroge, pour Arte radio. Ceux qui, à travers leur objectif ou leur plume, ont transformé cette enquête et ce procès en « Affaire Daval ».
Après les rouages du système judiciaire, son micro révèle ceux du cirque médiatique, en cartographie les rapports de force, alors même que caméras et micros n’ont pas le droit d’entrer en salle d’audience : le regard légèrement méprisant des vieux briscards du métier, les rangs serrés de BFMTV, le direct et sa temporalité accélérée. Ce faisant, elle met au jour les processus de narration qui font naître le feuilleton. Un dernier tour de piste réussi pour sa série Fenêtre sur cour, dont ce hors-série est le point final.