Lip Sync et Playback : quand on s’amuse avec l’audio… au risque de terroriser les plateformes |
La newsletter de la radio de demain #233… Abonnez-vous
Les progrès de la technologie favorisent l’émergence de nouvelles pratiques musicales. Entre concerts virtuels, musique électronique et/ou numérique, NFT et autres innovations, le Playback et le Lip Sync sont devenus des usages audio des plus répandus sur les plateformes sociales.
Le Lip Sync : une tendance TikTok
Le Lip Sync, ou “synchronisation labiale”, définit l’ensemble des techniques destinées à faire en sorte que semblent synchronisés, d’une part, le mouvement des lèvres d’une personne ou d’un personnage, et d’autre part, les paroles ou les sons qu’il est censé prononcer, dans les situations où l’un et l’autre sont enregistrés ou diffusés par des moyens différents et qu’il faut les réunir. Et c’est un vrai métier, Brigitte Lecordier peut l’attester !
Sur les plateformes, et en particulier sur TikTok, cette tendance vient contrebalancer des années de critiques, de la part de publics exigeants. A noter que la popularité du Lip Sync n’est pas uniquement dû au Playback, mais aussi au doublage de bruitages.
Les géants de la tech doivent encore se questionner
Les amateurs de N’oubliez pas les paroles vont se réjouir : Spotify permet à présent à ses utilisateurs de pouvoir lire les paroles des chansons sans sortir de son environnement ; une nouvelle fonctionnalité qui vient peut-être à contre-courant du goût de nouveaux publics pour le Playback. Au milieu des discours sur le métavers, Spotify souhaite ainsi devenir l’espace n°1 d’écoute (de tout et n’importe quoi, d’après The Verge). Et quand Spotify est down, reste encore la possibilité aux chanteurs d’un soir d’apprendre les paroles à présent accessibles sur la plateforme et d’interpréter celles-ci sur TikTok ou Twitch (au risque de se faire bannir par contre…).
Bien plus grave, des TikTokers ont démontré que la voix TikTok en synthèse vocale de Disney, censée ressembler à Rocket le raton laveur du MCU, refusait de lire à haute voix des mots comme « gay », « lesbienne » ou « queer ». Une anomalie qui a depuis été corrigée, mais sans commentaire de la part de la plateforme. S’amuser avec l’audio ne peut-il pas devenir un moyen de contourner la tentative de faire taire des voix qui déplaisent à certaines plateformes ? Avec Dominique Cardon, nous nous devons de réinterroger la démocratie Internet, ses promesses et ses limites au regard de ce genre de cas.
Cette semaine
Le gouvernement souhaite accélérer le déploiement de l’open source. En savoir plus
Twitter rachète Threader pour compiler et partager des fils de discussion. En savoir plus
Sonos ajoute le son surround de Dolby Digital pour sa technologie Home Cinema. En savoir plus
La mission French Tech lance son appel à candidatures pour l’édition 2022. En savoir plus
En bref @ Radio France
La Direction de l’Accélération et du Partage de l’Innovation (DAPI) de Radio France recrute un.e stagiaire pour la rédaction de la newsletter Hyperradio et s’initier à la gestion de projet. En savoir plus
À l’occasion de la troisième édition de Pod’Classe, Mouv’ a sélectionné 18 collèges et lycées, pour accompagner la réalisation de podcasts. En savoir plus
France Culture lance ce jeudi, un an jour pour jour avant le centenaire de la mort de l’auteur, un nouveau format de podcast consacré à Marcel Proust : Proust, le podcast. En savoir plus
Radio France soutient la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées du 15 au 21 novembre. En savoir plus
Avec Fip 360, découvrez un concert exceptionnel enregistré en public et en son spatialisé au cœur du Musée Carnavalet à Paris. En savoir plus