Le Black Friday, le vendredi qui rend fou les Américains (et le reste du monde) |
Cette année, 8,9 milliards de dollars ont été dépensés en ligne aux États-Unis.
Jeudi 25 novembre, c'était Thanksgiving, l'une des fêtes les plus importantes du calendrier américain. Nous avions déjà parlé, dans New Deal, des origines et du déroulement de cette journée d'action de grâce datant de 1621 (il y a pile 400 ans!), et des Amérindiens, héros et victimes de l'affaire.
Cette année, nous parlerons du lendemain de Thanksgiving, c'est-à-dire du Black Friday, une journée de soldes massives dans tous les magasins du pays, et qui lance la saison des achats de Noël.
Le Black Friday –«vendredi fou», au Québec– se propage notamment en Europe depuis quelques années. D'où vient ce consumérisme américain? Est-ce une attitude qui peut perdurer en ces temps de crise écologique?
À lire sur le même sujet: Black Friday: quand société de consommation rime avec crétinisation à marche forcée
Slate.fr s'est associé à la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales (IFRI) pour suivre l'actualité politique américaine et proposer tous les mercredis le podcast New Deal, avec Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l'IFRI, et et Romain Dessal, fondateur de TTSO.
Références:
«Comment va se passer le dernier Thanksgiving de l'ère Trump?», New Deal
«Quelle place pour les Amérindiens dans les États-Unis de Trump?», New Deal
«Black arnaque», Newsletter TTSO , 26/11/21
Le modèle américain de la consommation de masse, Emily Rosenberg (2009)
This Changes Everything, Naomi Klein (2015)
Prise de son et montage: Aurélie Rodrigues
Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem
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