“Bye Bye Blondie”, de Virginie Despentes, adapté façon uppercut sur France Culture |
À suivre, cette semaine, dans “Le feuilleton”, une formidable adaptation du roman de Virginie Despentes, portée avec fougue par la comédienne Estelle Meyer.
La rage de Gloria infuse. Sa colère sera libératrice. Elle porte les stigmates de toute une génération punk des années 1980, décrite avec force et tendresse par Virginie Despentes dans son roman Bye Bye Blondie (éd. Grasset), mis en ondes sur France Culture. « L’autrice met des mots sur une époque et sur ce qu’on a ressenti ; son héroïne s’énerve, s’emporte à notre place et nous sauve », explique la réalisatrice Laurence Courtois. Ce rôle cathartique a été confié à Estelle Meyer, qui s’en empare avec fougue. La fulgurance de cette comédienne, poétesse et chanteuse habite avec force ce personnage fragile. « C’est une actrice qui déborde,
un personnage à double face qui a l’envergure du rôle », ajoute la réalisatrice. La fiction a été tournée comme un film en extérieur, dans un collège, au café, dans un appartement, et parfois dans la rue, où les coups de sang de l’héroïne ont pétrifié les piétons. Un feuilleton formidablement à vif.
À écouter
:t3 Le feuilleton, « Bye Bye Blondie », de lundi 22 à vendredi 26 novembre, à 20h30, sur France Culture. Réalisation : Laurence Courtois. 5 × 25 mn.