Podcast : de Staline à Bolsonaro, à table avec les dictateurs |
Dans “7 milliards de voisins”, conversation savoureuse avec le journaliste Christian Roudaut, qui a consacré un livre aux habitudes alimentaires des puissants.
Dîner avec des dictateurs est une activité périlleuse à bien des égards. Invité par Emmanuelle Bastide dans 7 milliards de voisins (sur RFI), le journaliste Christian Roudaut raconte notamment comment Joseph Staline et Saddam Hussein essayaient de délier les langues de leurs invités en les enivrant. « Le moindre propos déplacé pouvait mener au cachot ou à l’exécution », précise celui qui a consacré un livre aux habitudes alimentaires des puissants (À la table des tyrans, éd. Flammarion). La discussion, riche en anecdotes savoureuses, démontre avec finesse que l’assiette peut être un reflet du pouvoir dictatorial.
À cet entretien succède un passionnant reportage de Sarah Cozzolino sur les « goûts simples » de Jair Bolsonaro. Poulet frit, beignets, chantilly... Le président brésilien, qui se vante de ne pas faire de chichis à table, met volontiers en scène son attrait pour la junk food pour avoir l’air proche du peuple. Reste que l’an passé, ce gourmet a dépensé la bagatelle de 2,5 millions d’euros en lait concentré sucré.
À écouter
Que se passe-t-il à la table des tyrans ?, dans 7 milliards de voisins sur Rfi.fr. Réalisation : Romain Dubrac. 48 mn.