Pourquoi les hommes asexuels sont invisibles |
Longtemps ignorée, l'asexualité est enfin considérée comme une orientation sexuelle, même si elle reste encore très peu exposée.
En compagnie d'Aline Laurent-Mayard, dont le podcast Free From Desire - Comment l'asexualité m'a libérée et le livre Le genre expliqué à celles et ceux qui sont perdu·es (coécrit avec Marie Zafimehy) aident à y voir plus clair, on évoque la représentation des personnages asexuels à l'écran, mais aussi les difficultés qu'ont les hommes cisgenres asexuels à s'affirmer comme tels.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
À lire sur le même sujet: Il serait grand temps de changer de regard sur l'asexualité
Références:
Marie Zafimehy & Aline Laurent-Mayard, Le genre expliqué à celles et ceux qui sont perdu·es, Buchet-Chastel 2021
Aline Mayard, Free From Desire, Paradiso Media
«C'est mon choix» (Réservoir Prod) – «Je ne couche pas!» (diffusion sur Chérie 25 le 30 septembre 2016)
Angela Chen, Ace – What Asexuality Reveals about Desire, Society and the Meaning of Sex
Riverdale (2017-), Netflix
Sherlock (2010-) YouTube, Apple TV+
Le jeu de la dame (2020), Netflix
Shadowhunters (2016), Netflix
Mental (web-série, 2019), France TV Slash
BoJack Horseman (2014-2020), Netflix
Ici tout commence (2020), TF1
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Montage: Aurélie Rodrigues et Victor Benhamou
Musique: «Warm Sea», Savvier
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.