Le métavers financera-t-il la nouvelle industrie de la création audio ? |
La newsletter de la radio de demain #234… Abonnez-vous
Métavers, crypto, streaming… seront-ils vraiment les plus grosses tendances de 2022 dans l’industrie du divertissement ? Ces phénomènes redéfinissent les usages des utilisateurs – aussi bien auditeurs, joueurs, ou consommateurs de toute sorte. Le phénomène NFT : nouvel eldorado pour la musique et la création audio ? Il semble difficile de comprendre les différences de définition entre NFT, crypto-monnaie et Blockchain. On se prêtait à cet exercice tentaculaire l’année dernière déjà (à découvrir par ici). En quelques mois, on a vu se multiplier les ventes d’objets numériques “numérotés” à des sommes spectaculaires, ainsi que l’apparition de groupes de musique vendant leurs titres exclusivement en NFT. A côté de ces nouveaux modes de financement de la musique et de la création audio, de nouvelles plateformes apparaissent et proposent à un public proposent à un public d’utilisateurs, de passionnés ou collectionneurs, des ventes à des prix accessibles. C’est aussi une solution pour permettre aux artistes moins connus de se positionner sur un nouveau marché, peut-être plus ouvert que celui des plateformes de streaming musical comme Spotify. La Blockchain semble ainsi être un futur envisageable pour l’industrie. Le phénomène NFT déferle sur plusieurs autres secteurs. En effet, ceux-ci introduisent le concept de rareté et de propriété au milieu d’un écosystème numérique dominé par l’abondance et la copie. L’industrie semble osciller entre scepticisme et enthousiasme alors que de nombreuses régulations, notamment fiscales, sont encore à définir. Métavers : la place du commerce 2.0 de la prochaine décennie ? Il paraît que Meta réécrit l’histoire. Le méta-univers, « métavers » (du grec meta, « au-delà de » et « univers »), en anglais metaverse, n’a (toujours) pas attendu Zucky. Les auteurs de science-fiction sont en fait les premiers à avoir imaginé des « cyberespaces », d’abord avec William Gibson en 1984, puis avec Neal Stephenson dans le roman Snow Crash, de 1992. On se souvient aussi d’Ernest Cline et de son roman Ready Player One publié en 2011 et adapté à l’écran par Steven Spielberg en 2018. Pour découvrir l’histoire du mot et du concept, c’est par ici. A côté de Facebook&Co, Roblox monte en puissance et déploie déjà sa propre vision du métavers. En marge de la Blockchain et des NFT, les concerts se multiplient en ligne, particulièrement dans l’univers vidéo-ludique. Alors que certains voient dans le métavers la monétisation ultime des relation humaines, on ne peut qu’imaginer l’apparition de nouveaux modèles économiques pour l’industrie musicale. Par exemple : acheter des morceaux en ligne et sur un métavers, avec de la monnaie virtuelle, rendant l’expérience de la musique toujours plus gamifiée et socialisante. |
Cette semaine
Spotify lance un « Netflix Hub » avec de la musique et des podcasts liés aux films et émissions Netflix. En savoir plus
Samsung lance Samsung Podcasts. En savoir plus
TikTok est désormais disponible sur les téléviseurs Samsung et LG et sur les appareils Android TV. En savoir plus
Près de 70% des Français utilisent la commande vocale. En savoir plus
L’Open Source : le moteur d’un avenir meilleur pour tous. En savoir plus
En bref @ Radio France
La Direction de l’Accélération et du Partage de l’Innovation (DAPI) de Radio France recrute un.e stagiaire pour la rédaction de la newsletter Hyperradio et s’initier à la gestion de projet. En savoir plus
Nouvel épisode du Code a changé sur France Inter nous fait découvrir le Français qui a vu naître Google. En savoir plus
Orelsan et Skread vous racontent sur France Inter l’histoire derrière chaque titre de Civilisation. En savoir plus
France Musique fait découvrir les secrets de la vie de Jean-Baptiste Poquelin avec des podcasts pour petits et grands, Les musiques de Molière et Les musiques de Molière Junior.
Dès demain 27 novembre, écoutez le show Hip Hop Symphonique 6 en exclusivité sur Mouv’. En savoir plus