Sur France Culture : l’eau, un trésor menacé de toutes parts |
L’eau douce est une denrée rare, de plus en plus polluée. L’émission “La conversation scientifique” invite l’hydrologue Ghislain de Marsily pour expliquer combien il y a urgence à la protéger.
Né dans une exploitation agricole française où l’eau se faisait rare, Ghislain de Marsily garde le souvenir de sa famille partant chercher la précieuse ressource à la ville. « Allons-nous manquer d’eau ? » Cette question, vécue dans le cercle familial intime, l’hydrologue reconnu la pose désormais à l’échelle planétaire. Au micro d’Etienne Klein, l’auteur de L’Eau, un trésor en partage (éd. Dunod) interroge notre capacité future à partager efficacement et équitablement cet or bleu vital.
Car le surnom de notre planète est trompeur : sur ce globe pourtant si bleu, il y a très peu d’eau douce (2,5 %)… Polluées par l’activité humaine, parfois presque épuisées – comme en Inde –, les nappes phréatiques suscitent l’inquiétude des scientifiques, qui cherchent à anticiper les effets du changement climatique sur l’eau potable. Devons-nous nous attendre à des migrations de masse, ou à des « guerres de l’eau » ? L’urgence est déjà là : chaque année, 1,5 million d’enfants de moins de 5 ans meurent en buvant une eau insalubre.