Sur Nova, l’histoire du grime, cousin underground du hip-hop britannique |
Plus proche de la house que du rap, le grime (“crasse” en anglais, prononcer “graïm”) est un genre musical à part entière, même s’il reste méconnu en France. Séance de rattrapage en podcast sur Nova.fr.
Un tempo rapide et syncopé, des basses saturées, un interprète au débit déchaîné... le tout avec un aspect amateur entretenu volontiers. Le grime pourrait être considéré comme une sous-catégorie du hip-hop britannique. Sauf que ce genre musical à part entière, resté injustement méconnu de notre côté de la Manche, a « plus à voir avec la house qu’avec le rap », observe l’érudit producteur français Teki Latex.
Issu de la culture sound system, joué dans les années 2000 sur l’emblématique radio pirate Rinse puis dans les raves, il reste avant tout fait pour danser. C’est un croisement entre les styles jungle et garage, augmenté du flow de très jeunes MC affûtés. Sound system, MC, jungle, gara… quoi ? ces termes ne vous évoquent rien ? Pas de panique. Dans Crasse, les contes du Grime, sur Radio Nova, Morane Aubert revient de façon pointue et didactique sur la genèse de ce mouvement underground avec ceux qui s’en sont fait de passionnants passeurs dans l’Hexagone. Au rythme, forcément, d’une imparable sélection de morceaux.
À écouter
Y Crasse, les contes du Grime, sur Nova.fr. Réalisation : Morane Aubert et Malo Williams. 4 x 35 mn.