Meilleurs podcasts : un monde sans Internet, le musicien Michel Portal, ou la fidélité discutée |
Tous les vendredis, “Télérama” vous emballe le meilleur de ses podcasts de choix, à glisser dans vos oreilles le week-end. Cette semaine, imaginez un monde déconnecté, goûtez le jazz — et le classique — de Michel Portal, et entrez dans l’intimité de Colette, 89 ans.
Dans l’actu
S’il pouvait voyager dans le temps ? Il choisirait un petit château du XVIIIe siècle, pour “y conspirer contre la Révolution”. Sur France Culture, Aurélien Bellanger rêve dans sa Conclusion matinale à une époque sans internet. “L’âge d’or du second XXe siècle recommencerait aussitôt. L’âge d’or de la presse, des terrasses de café et de la carte postale. L’âge d’or du livre, du cinéma et du commerce de détail. Pas d’intellectuels précaires, pas de publicités ciblées, pas de robots russes.” Avec lui, on se prend à rêver à une révolution numérique manquée, dans une époque parallèle où « la seule inquiétude serait de savoir si on a des pièces pour passer un appel ». Goûtant ainsi un brin de nostalgie coupable.
Michel Portal, l’homme au saxo caméléon
« La musique n’est pas un métier », lui disait son père, qui aimait toutefois la trompette et le poussait à manier les notes. Michel Portal lui prouva le contraire, devenant un clarinettiste et saxophoniste célébré. Dans Les Grands entretiens, sur France Musique, Yvan Amar reçoit l’octogénaire et déroule avec lui un parcours éclectique. Avec chaleur, l’intervieweur enchaîne des questions documentées, poussant doucement le musicien à se livrer. Portal aborde son goût pour la solitude (« je vis sans trop sortir », dit l’auteur des disques Splendid Yzlment ou Dejarme solo ! — « laissez-moi seul » en espagnol), l’angoisse qui le taraude régulièrement, que ce soit en studio d’enregistrement ou sur scène. « Quand je joue du classique, j’ai peur de trahir quelque chose qui existe depuis des siècles. […] Je fais du jazz pour me guérir du classique. »
Colette ou la fidélité
A 89 ans, elle n’a connu qu’un seul homme dans sa vie : son mari, Jean. Lui, moins sensible au concept, ne se gênait pas pour aller voir ailleurs. Aujourd’hui, elle raconte au micro de sa petite-fille Inès — pour Arte Radio — une vie partagée entre le respect de la morale et de la religion (« on ne doit coucher avec son mari que pour avoir des enfants », lui dit un jour un prêtre), et l’aspiration à une liberté sexuelle qu’elle n’osait même pas imaginer. Inès, elle, a 24 ans, un amoureux et un tas de questions que Colette aura bien du mal à esquiver… Le dialogue, touchant, réunit deux générations qui n’ont jamais semblé aussi éloignées.
Et aussi…
Résurrection, mode d’emploi
Au XVIIIe siècle, en Europe, apparaît la première forme de réanimation médicale pour les noyés. Une méthode pour le moins singulière, creusée dans Une histoire particulière, sur France Culture.
Bérénice
Accompagnés d’une viole de gambe, la troupe de théâtre s’empare de Bérénice, la tragédie de Racine, servant avec talent la musicalité du texte. A écouter sur France Culture.