Podcast : le vacherin, une pâte crue qui se carapate |
À l’aide des archives de l’INA, Raphaëlle Duclos et Quentin Tenaud mènent l’enquête dans “À la recherche du fromage disparu”. Une série moins anecdotique qu’il n’y paraît, qui dessine le portrait d’une vallée en pleine métamorphose.
Le vacherin d’Abondance, fromage à pâte crue et semi-pressée, qui se fabrique l’hiver en Haute-Savoie, aurait disparu... Raphaëlle Duclos et Quentin Tenaud retournent dans les montagnes de leur enfance pour enquêter sur cette (quasi-)extinction. On suit leur investigation, notamment au fil de pistes qui se révèlent parfois fausses. Produite par l’Institut national de l’audiovisuel, cette série mêle reportage, témoignages, illustrations sonores et un large fonds d’archives. Fromagers, élus, historiens et habitants des environs évoquent tour à tour le vacherin. « On mangeait ça avec les patates, l’hiver », dit l’une ; un autre le décrit comme un fromage « sensible », dont la fabrication demande une grande minutie.
Sont questionnés, tour à tour, le « terroir », les normes sanitaires, le tourisme de masse, l’industrialisation du vacherin… Autant de facteurs ayant joué sur sa production. À travers ce parcours fromager se jouent des bouleversements sociétaux, démographiques et économiques. Et se dresse, peu à peu, le portrait passionnant d’une vallée en pleine métamorphose.
À écouter
À la recherche du fromage disparu, sur Madelen (INA). Réalisation : Raphaëlle Duclos et Quentin Tenaud. 7 x 15 à 30 mn.