France Musique exhume la chanson “Lullaby of Birdland” |
Composé en dix minutes par le pianiste George Shearing, le morceau a inspiré les plus grands, de Sarah Vaughan à Stéphane Grapelli. Retour sur cet exploit dans “Repassez-moi l’standard”.
Il fut créé en 1952 après la commande, du patron d’un club de jazz qui cherchait un générique pour les émissions enregistrées in situ. Le morceau Lullaby of birdland fut composé en dix minutes par le pianiste George Shearing, et appelé d’après le lieu, le Birdland — lui-même ainsi baptisé en hommage à Charlie “Bird” Parker. Dans Repassez-moi l’standard, Laurent Valero décortique un titre et passe une sélection de versions sur plusieurs décennies.
On se délecte d’un enregistrement de 1954 en quintet. Avant d’entendre la voix caressante de Sarah Vaughan, le timbre velouté de Mel Tormé ou le violon virevoltant de Stéphane Grappelli. Le producteur a même exhumé une interprétation d’Astor Piazzolla au bandonéon (« qu’il a reniée, la considérant comme alimentaire ») ou du chanteur fantaisiste Jean Constantin, en français. Difficile de résister au swing démultiplié de ce tube.