«The Red Pill», le film de référence des anti-féministes |
La réalisatrice Cassie Jaye est allée voir ce qui se disait du côté des Men's Rights Activists, des hommes et aussi quelques femmes qui militent pour les droits des hommes.
Pour rester alerte avant les fêtes, on a plongé dans The Red Pill, le documentaire pro «droits masculins» qui fait d'autant plus le bonheur des masculinistes (petits ou grands) qu'il est l'œuvre... d'une cinéaste jadis féministe, Cassie Jaye, qui aurait changé d'avis après la réalisation de son film. Attention, plongée dangereuse.
À lire sur le même sujet: Immersion chez les Mgtow, ces hommes qui veulent faire sécession avec les femmes
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Références:
The Red Pill de Cassie Jaye (2016)
Matrix de Lana et Lilly Wachowski (1999)
Francis Dupuis-Déri, «Féminisme au masculin et contre-attaque "masculiniste" au Québec», Cairn
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Montage: Guillaume Assal et Aurélie Rodrigues
Musique: «Warm Sea», Savvier
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.