“La Cage”, sur Arte Radio : le témoignage d’une ex-épouse de Daech |
“La cage”, en quatre volets, livre le témoignage d’une repentie : Nesrine, jeune Française qui a vécu à Raqqa, en Syrie, raconte son embrigadement, ses mariages avec d’importants djihadistes, son retour en France avec ses enfants et le procès qui l’attend.
Nesrine est âgée de 22 ans quand elle part pour la Syrie faire le djihad, en 2013. Recrutée à l’université et mariée sur Skype à un Français djihadiste déjà sur place, elle tombe dans les griffes de l’État islamique. Après deux mariages avec d’importants djihadistes tués pendant des conflits, elle fuit avec ses deux enfants nés en Syrie pour retrouver la France après cinq ans de radicalisation.
Sur Arte Radio, dans la série documentaire La Cage, elle livre un des rares témoignages détaillés sur l’embrigadement vécu de l’intérieur et le quotidien à Raqqa, ancien fief de Daech, capitale du califat autoproclamé du groupe terroriste. Un récit poignant dont l’élan et la force ne sont pas rompus par les questions des journalistes Édith Bouvier et Céline Martelet, correspondantes de guerre, spécialistes du Moyen Orient. Aujourd’hui en liberté conditionnelle sous contrôle judiciaire, Nesrine attend l’ouverture de son procès où elle sera certainement condamnée pour association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes sur le territoire français.
À écouter
Y La Cage : une Française dans le djihad, sur Arteradio.com. Réalisation : Charlie Marcelet. 4 x 20 min