Réentendre la magie de Tomi Ungerer en trois podcasts |
Alors qu’il vient de disparaître, trois balades sonores au pays de Tomi Ungerer pour le plaisir de (ré)entendre l’auteur des “Trois Brigands” raconter sa carrière, son goût pour le dessin, ses choix artistiques…
Révolté par la bêtise humaine, il préconisait de « traumatiser » les enfants « pour leur donner une individualité ». Auteur phare de la littérature jeunesse, avec notamment Les Trois Brigands, Jean de la Lune, Crictor ou Rufus, Tomi Ungerer est décédé samedi 9 février à l’âge de 87 ans. Retrouvez l’univers et le parcours de ce grand artiste à travers trois podcasts.
Voir la mer
Dans Une journée particulière sur Inter, Zoé Varier le faisait longuement parler de son enfance en Alsace, du mépris que portent les professeurs français envers les élèves germanophones à la Libération… Et puis Tomi Ungerer décrivait son émerveillement en découvrant la mer pour la première fois, dans le Cotentin, en 1946.
► Une journée particulière de Tomi Ungerer, première diffusion le 8 avril 2018 et à réécouter en ligne.
L’enfant terrible
En cinq épisodes, il se racontait au micro de Martin Quenehen pour France Culture, en 2012. Dans A voix nue, il comparait la vie à « un champ de bataille », détaillait la bombe qui atterrit dans le jardin de la maison familiale pendant la guerre, son engagement à travers ses livres (par exemple Le Nuage bleu sur la guerre civile ou Otto sur la Shoah), ou son goût pour l’érotisme.
L’éveilleur de curiosité
« Il faut traiter les enfants en égaux, il faut leur montrer que ce monde est tout à fait imparfait », disait-il au micro d’Augustin Trapenard dans Boomerang, sur France Inter, en 2018. Tomi Ungerer, véritable éveilleur de curiosité, vante l’idéal européen et creuse sa façon de dialoguer avec les mouflets.