“L’expérience”, le micro-labo de création sonore de France Culture |
“Création on air”, l’espace de création sonore de France Culture, c’est fini. Place à “L’expérience”, une nouvelle émission de podcasts créés d’abord pour Internet. Un progrès ? A vérifier…
La réduction du temps d’antenne réservé à la création sonore sur France Culture (une heure au lieu de deux la saison dernière) avait fait grand bruit à la rentrée. La nouvelle version de l’émission, qui débute ce dimanche, génère elle aussi des remous au sein des équipes, inquiètes pour leurs conditions de travail. Fini Création on air, place à L’expérience. Et une nouveauté : une place donnée aux podcasts natifs, ces productions créées pour le numérique – et diffusées à l’antenne dans un second temps.
Dimanche, la première de L’expérience donnera le ton de cette mutation numérique, avec la diffusion des trois premiers épisodes d’une série de podcasts enregistrés à Lesbos. Au camp de réfugiés de Moria, où peu de journalistes peuvent entrer, Amélie Perrot a confié ses micros à des exilés. Dans cette prison à ciel ouvert, ils ont immortalisé leur quotidien, enregistré leurs ateliers radiophoniques. Anoosh Ariamehr capte le son de la mer. Sahar Mousavi fait entendre l’impatience des files interminables, où tous attendent des heures pour manger et boire.
Pour écouter la série en entier (sept épisodes, dont trois diffusés à l’antenne), il faudra éteindre son poste et allumer l’ordinateur ou le smartphone. A France Culture, la création est désormais un peu moins « on air ».