Podcast : “Les derniers vœux des présidents” passés à la loupe de France Info |
Mitterrand, Chirac, Hollande, Sarkozy... Décrypter les vœux aux Français des présidents en fin de quinquennat, voilà le jeu auquel s’est plié le journaliste Thomas Snegaroff. Un exercice nourri d’archives et riche d’enseignements.
Le 31 décembre, Emmanuel Macron va présenter ses vœux aux Français pour la dernière fois de son quinquennat. L’exercice rhétorique revêt une couleur particulière lorsqu’il coïncide avec la fin du mandat présidentiel et que la campagne pour la prochaine élection a déjà commencé.
Thomas Snegaroff s’amuse donc sur France Info à décrypter les derniers vœux des présidents français, qu’ils en aient eu conscience ou non. « Ils intègrent souvent quelque chose de plus personnel dans cette ultime fois, souligne l’historien. Chez Mitterrand et Hollande, le discours prend une tournure très sensible, une valeur testamentaire. Le 31 décembre 1994, en parlant des “forces de l’esprit”, Mitterrand adopte un ton spirituel. » Et puis il y a les combatifs, ceux qui espèrent que ces vœux ne seront pas les derniers et qui lorgnent l’élection à venir.
« Ceux-là, comme Sarkozy à l’aube de 2012, et sans doute Emmanuel Macron cette année, sont au milieu du gué et le font savoir. » La chronique est nourrie d’archives, de 1969 à aujourd’hui. L’occasion de constater « l’appauvrissement du vocabulaire dans les discours politiques… »
À (ré)écouter
Les derniers vœux des présidents, une série disponible en replay sur France info.