Au travail, la parité ne suffit pas à régler les inégalités |
Les avancées annoncées par les entreprises sur le plan de l'égalité hommes-femmes sont parfois un moyen trouvé par les hommes pour consolider leur position.
De quelle manière la domination masculine s'exprime-t-elle dans le monde du travail? Que cache la volonté d'ouverture et de progressisme affichée par les entreprises? La sociologue Haude Rivoal a longuement travaillé sur le sujet, montrant que si la masculinité hégémonique change peu à peu de visage, c'est pour permettre aux hommes de continuer à contrôler le pouvoir et la parole.
À lire sur le même sujet: Jennifer Lawrence explique pourquoi Leonardo DiCaprio a été payé plus qu'elle pour «Don't Look Up»
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Références:
Haude Rivoal, La fabrique des masculinités au travail, éditions La Dispute (2021)
La fille du patron d'Olivier Loustau (2015)
Violence des échanges en milieu tempéré de Jean-Marc Moutout (2003)
Ressources humaines de Laurent Cantet (1999)
Rouge de Farid Bentoumi (2021)
L'usine de rien de Pedro Pinho (2017)
Les Couilles sur la table épisode 28, «L'entreprise, ce monde d'hommes», 22 novembre 2018
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Montage: Guillaume Assal
Musique: «Warm Sea», Savvier
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.