Podcast : sur Nova, NTM et nous |
Des auditeurs racontent leur découverte et exploration du groupe mythique de rap des années 90. Des témoignages ponctués de musique, qui dit beaucoup d’une époque et où la nostalgie pointe.
Alors que sortait en salles le film Suprêmes, d’Audrey Estrougo, qui raconte les débuts du groupe de rap NTM, Radio Nova demandait à ses auditeurs et auditrices de confier leurs souvenirs. Par mail, au micro de Nova, ou en notes vocales. Transmission familiale, claque musicale, prise de conscience politique… Didier Morville et Bruno Lopes, alias JoeyStarr et Kool Shen, ont marqué leur vie à jamais.
En 1995, à Limoges, Fabien découvre le duo en écoutant Skyrock et l’album Paris sous les bombes. « NTM m’a permis de passer mes côtés sombres au travers de leurs textes. » Trois ans plus tard, dans une banlieue riche de l’Ouest parisien, Céline écoute Suprême NTM sur la chaîne hi-fi de sa sœur. « C’est un uppercut dans ma face qui fait tomber mes œillères. Le monde m’apparaît enfin : il n’y a pas que des banlieues bourges et des fils à papa […] la révolte gronde en moi, elle ne me quittera plus jamais. » Ce podcast pas avare en musique raconte aussi « une époque où la musique s’échangeait à la main et par le bouche-à-oreille », souligne Sophie Marchand, qui narre ce joli pêle-mêle nostalgique.
À écouter
U Des vies suprêmes, votre histoire de NTM, sur Radio Nova. Réalisation : Malo Williams. 43 mn.