Quelles leçons tirer de la légalisation du cannabis aux États-Unis? |
De nombreux États ont autorisé la consommation récréative sous toutes ses formes. Avec quelles conséquences?
Vous avez sans doute vu ces derniers temps fleurir des boutiques de CBD à Paris et ailleurs. La mise en vente de ce produit relaxant dérivé du cannabis fait l'objet de batailles juridiques. La Cour de justice de l'Union européenne a obligé la France à préciser les choses, ce qu'elle a fait dans un arrêté très prohibitionniste, le 30 décembre 2021.
Au-delà du CBD, le sujet du cannabis s'invite régulièrement dans le débat public français et on se demande quel candidat à la présidentielle va s'emparer de ce thème toujours clivant chez nous –la dernière fois, en 2017, c'était Benoît Hamon, qui défendait la légalisation.
La question est à la fois un enjeu en termes de santé, de finances publiques et de sécurité, et c'est peut-être le moment de regarder ce qui se passe aux États-Unis. En effet, la légalisation de la marijuana y a débuté dès les années 1990 (en Californie, la proposition 215 autorise l'usage médical dès 1996), avant une accélération dans les années 2010. On peut donc examiner en grandeur réelle le bilan de la légalisation dans plusieurs États afin de documenter nos discussions et nos décisions.
À lire sur le même sujet: Le cannabis légal n'est pas l'arme anti-opioïdes espérée
Slate.fr s'est associé à la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales (IFRI) pour suivre l'actualité politique américaine et proposer tous les mercredis le podcast New Deal, avec Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l'IFRI, et Romain Dessal, fondateur de TTSO.
Prise de son et montage: Aurélie Rodrigues
Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem
Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.