“Free from desire”, sur Paradiso : l’asexualité libérée |
À 34 ans, la journaliste Aline Laurent-Mayard n’a jamais été amoureuse. Si elle se sait aujourd’hui asexuelle et aromantique, il lui aura fallu une décennie de réflexion pour l’accepter. Une enquête personnelle, questionnant au passage le désir, l’amitié, ou l’injonction au couple.
À 24 ans, Aline Laurent-Mayard découvre un mot qui va changer sa vie : l’asexualité, soit l’orientation sexuelle des personnes qui ne ressentent pas ou peu d’attirance sexuelle pour autrui. « Aujourd’hui, j’ai 34 ans, et je n’ai jamais été amoureuse. Pas une seule fois. Et je m’en porte très bien. » Au fil d’un récit qui retrace les dix années d’enquête nécessaires à s’accepter telle qu’elle est, la journaliste et autrice partage ses premiers émois, au gré de ses tentatives de relations sexuelles et amoureuses, et interroge une société où l’injonction à la sexualité et au couple est la norme.
Si elle se définit aujourd’hui comme « asexuelle et aromantique », elle se garde bien d’en faire des étiquettes, elle en fait plutôt des outils, comme le prône à son micro David Jay, pionnier de la communauté asexuelle. En explorant sa propre absence de désir, elle pousse chacun et chacune à interroger le sien : pas besoin d’être asexuel pour apprécier de réinvestir l’amitié, désacraliser le couple, et s’écouter soi-même.
À écouter
T Free from desire, produit par Paradiso Media, sur Apple Podcast, Deezer, Spotify… Réalisation : Théo Albaric. 8 × 20 mn.