Podcast, TikTok, métavers… quelle place pour l’audio en 2022 ? |
La newsletter de la radio de demain #238… Abonnez-vous
De la démocratisation de la Blockchain, en passant par la plateformisation de l’information, le marché de la tech s’est, on l’a vu, encore transformé en 2021. L’audio a pris une place plus importante que jamais dans nos vies : alors, à quoi peut-on s’attendre pour 2022 ?
En 2022, comment gagnera-t-on encore de l’argent avec son podcast ?
De ses débuts en accès libre et gratuit à sa plateformisation, le podcast a connu bien des évolutions jusqu’à reposer aujourd’hui notamment sur des géants comme Spotify et Apple, qui ont investi très sérieusement dans ce format en 2021. Les podcasteurs font aussi face à des problèmes de publicités mal ciblées, voire déplacées pour un jeune public. Les places de marché publicitaires peinent encore à catégoriser correctement le type de publicités qui leur sont soumis par les régies, et les conséquences de ces erreurs pèsent sur les créateurs des podcasts.
À l’image de Joe Budden ou du Last Podcast on the Left, certains producteurs vont donc abandonner leurs contrats d’exclusivité avec ces plateformes. Si le crowdfunding et les dons peuvent être une alternative viable, les placements de produit ont de beaux jours devant eux grâce à l’arrivée de très grosses compagnies sur ce marché au détriment de plus petits acteurs. Cette tendance est encouragée par la présence grandissante d’influenceurs, qui rejoignent le podcast à la demande de leur audience et ont fait de ces sponsors leur première source de revenus.
Des réseaux sociaux toujours plus vocaux
La place de l’audio sur les réseaux sociaux a grandement bénéficié de l’explosion de TikTok en 2021, qui a même dépassé le trafic de Google cette année. Le réseau social chinois écrase au passage d’autres applications comme Clubhouse, qui n’a pas su s’ouvrir à tous les utilisateurs (notamment ceux d’Android) assez rapidement.
On vous parlait avant les vacances de l’audio sur Hinge et du partenariat Tinder x Spotify, faites désormais place à FRND. Cette application de rencontres indienne mélangeant gaming et audio bénéficie désormais d’un investissement de 5 millions de dollars par le géant sud-coréen du jeu vidéo Krafton.
L’avenir de la musique : des concerts dans le métavers ?
Les concerts virtuels ont grandement profité de la pandémie et Spotify n’avait pas manqué de monter au créneau en 2021, malgré la réouverture des salles et le maintien de nombreux festivals. Pourraient-ils être toujours d’actualité en 2022 ? C’est possible, mais en parallèle sur le métavers. Les jeux vidéo ont été les premiers : Fortnite avec ses concerts de Travis Scott ou Ariana Grande, suivi par Roblox avec Tai Verdes et très récemment Paris Hilton. Le succès n’est pourtant pas toujours au rendez-vous, comme le prouve le fiasco des concerts virtuels de Meta.
Cette semaine
400 000 enregistrements sonores, dont Winnie l’Ourson, sont désormais dans le domaine public. En savoir plus
Amazon et Stellantis collaborent pour intégrer des expériences connectées orientées client dans des millions de véhicules. En savoir plus
En 2021, BBC Sounds a enregistré plus de 1,3 milliards d’écoutes. En savoir plus
Adobe teste un nouvel outil Web qui utilise l’IA pour simplifier l’enregistrement audio. En savoir plus
En bref @ Radio France
Pour 2022, les radios et les formations musicales de Radio France vous ont concocté une HYPER année ! En savoir plus
Des nouveaux épisodes d’Une histoire et Oli, avec deux épisodes d’Oli en concert. En savoir plus
Plongez dans l’univers de la mer avec Histoires salées, le podcast de la mer de France Bleu Breizh Izel. En savoir plus
France Culture revisite les coulisses des grandes crises contemporaines avec sa nouvelle collection de podcasts Mécaniques de la politique. En savoir plus
Retrouvez Les Contes de la Maison Ronde, récits populaires réécrits par des auteurs d’aujourd’hui avec la musique jouée par les formations musicales de Radio France. En savoir plus