Sur France Inter, la parenthèse américaine de Frida Kahlo et Diego Rivera |
Pour “Autant en emporte l’histoire”, Judith Perrignon relate l’ambition et les doutes du couple mythique lors de leur séjour à Detroit, en 1932.
Était-il alors, « en bon léniniste », en train « d’infiltrer les institutions bourgeoises », comme il l’assure dans cette fiction ? En 1932, le communiste Diego Rivera s’installe à Detroit avec sa moitié, Frida Kahlo. L’objectif de son séjour ? Réaliser, à la demande du milliardaire Henry Ford, une fresque pour l’Institut d’art de Detroit.
Visiblement fascinée par cette parenthèse, la romancière et journaliste Judith Perrignon a imaginé son séjour pour Autant en emporte l’histoire, l’émission de Stéphanie Duncan sur France Inter. Elle décrit l’ambition de Diego (Grégoire Monsaingeon), féru de technologie, qui veut réaliser « la chapelle Sixtine des temps modernes » et y faire sentir « les brèches du capitalisme » ; mais aussi les doutes et le mal-être de Frida (Paola Cordoba), enceinte de deux mois, qui craint pour sa propre santé et ne goûte guerre ce pays, par ailleurs en pleine récession économique, qu’elle trouve triste. Avec soin, ce voyage dans le temps, et l’espace, reconstitue les coulisses de l’hommage de Rivera à la classe ouvrière.
À écouter
Y Diego Rivera et Frida Kahlo à Detroit, dimanche à 21 heures sur France Inter. Réalisation : Christophe Hocké. 54 mn.