Fabrice d’Almeida met l’Histoire en podcasts sur Europe 1 |
Arrivé à la rentrée pour remplacer Franck Ferrand, l’historien devait au départ assurer une simple chronique dans la pré-matinale. Finalement, Fabrice d’Almeida produit en plus une série de podcasts historiques… en reprenant le titre de l’émission de son prédécesseur. Entretien avec le nouvel animateur d’“Au cœur de l’histoire”.
Recruté à la rentée pour remplacer l’historique Franck Ferrand – parti sur Radio Classique après quinze ans à Europe 1 –, Fabrice d’Almeida incarne la nouveau « monsieur Histoire » de la station d’Arnaud Lagardère. Agrégé en la matière, le neveu de Roland Topor évolue depuis longtemps entre travaux universitaires et exposition médiatique – on l’a notamment vu sur France 5, France 2, France Ô, et entendu sur France Culture ou RTL. Tout en continuant à diriger le master Médias et mondialisation de l’Institut français de Presse, il prend en charge chaque matin à l’antenne une chronique historique, dans la pré-matinale d’Europe 1.
Ces deux minutes n’ont pas suffi à ce passionné toujours en quête de transmission. Dans une série de podcasts (1) diffusés sur le site de la station depuis fin septembre, il conte des récits historiques toujours reliés à un fait d’actualité, évoquant pêle-mêle l’histoire des plans pauvreté, celle de la prohibition, ou la révolte fiscale des Nu-pieds, qu’il rapproche des Gilets jaunes. L’exercice pédagogique – l’une des premières créations du pôle Europe 1 studio dédié au numérique et la...
- L’intégralité des contenus de Télérama sur tous vos écrans
- Des newsletters exclusives et l'accès au magazine en liseuse
- Des invitations et des réductions toute l'année sur des événements culturels avec Télérama Sorties