«Le collaborateur n\'est rien, mais il peut avoir un pouvoir monstrueux» |
Comment savoir où est sa place quand on est conseiller, un presque-élu mais sans la légitimité des urnes?
Quel est le véritable pouvoir des collaborateurs politiques? Dans ce nouvel épisode des Ombres, incursion au cœur des mécanismes de prise de décisions, parfois le fait d'hommes et de femmes sans réelle légitimité démocratique, à qui les élus délèguent la tâche. En théorie, les collaborateurs assistent les responsables politiques. Dans les faits, ils endossent souvent des rôles qui dépassent le leur. Plongée dans un métier au pouvoir extensible.
À lire sur le même sujet: Les élus et leurs entourages scrutés par une équipe de chercheurs en science politique
Trop payés par nos impôts, trop puissants sans avoir été élus, symboles du népotisme ou de la technocratie, les collaborateurs politiques alimentent tous les fantasmes d'une opinion qui ne connaît au fond pas vraiment le rôle de celles et ceux qui assistent nos élus. Ce métier, Mahaut Chaudouët-Delmas l'a exercé. Pendant trois ans, elle a rencontré des dizaines de conseillers politiques. Certains ont accepté de lui raconter la réalité de leur vie, la vie de celles et ceux qui travaillent dans l'ombre des politiques.
Références:
«Mariage pour tous: discours de Christiane Taubira à l'Assemblée nationale», Ministère de la Justice
Les Ombres est un podcast de Mahaut Chaudouët-Delmas produit par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: Thomas Loupias
Illustration: Ruben Cohen
Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.