Podcast : “Travail de bleu”, premiers pas dans l’inquiétante étrangeté du salariat |
L’école est à peine finie et les voilà déjà embauchés pour un premier job. De l’abattoir au centre d’appel, Iris Ouédraogo a tendu son micro à des professionnels débutants.
On l’appelle le monde du travail. Contrée mystérieuse tant qu’on n’y a pas mis les pieds, les premiers pas qu’on y pose sont souvent stressants, et peuvent marquer une vie professionnelle.. Les jeunes travailleurs qu’interroge Iris Ouédraogo dans son podcast Travail de bleu racontent leur premier job.
En quête d’argent estival, Louise s’est retrouvée avec un couteau de trente centimètres à la main. À quatre heures du matin, dans un abattoir, pour inspecter des carcasses. Bruit assourdissant, odeur insoutenable. La jeune fille est aussi choquée par l’ambiance. Les critiques, les piques, les jalousies. Le monde des adultes n’est finalement pas si éloigné de celui du collège.
Ces récits de débuts professionnels racontent aussi bien la découverte de soi que les premières désillusions. Celles de Mathis, animateur de colo à 18 ans. Et celles d’Adèle, qui, depuis un call center, souvent la nuit, a répondu aux appels de personnes en détresse, en quête de rapatriement par leur assurance. Trois témoignages détaillés, à écouter avant son premier jour au boulot… Ou pas !
À écouter
T Travail de bleu, podcast indépendant d’Iris Ouédraogo, sur les plateformes. 3 x 25 mn.