Podcast : les troubles de l’attention, vous connaissez ? |
Le documentaire “À la recherche de l’attention” donne la parole à des adultes atteints de TDAH (trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Et aide les auditeurs à les comprendre. Une série en trois volets soigneusement réalisés.
Quand elle est en cours à l’université, Sarah s’installe au fond de la salle et brode. Les professeurs l’intéressent, mais elle est atteinte de TDAH (trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), et a donc du mal à se concentrer sur une seule tâche à la fois. Plutôt que de « déficit », la psychiatre Isabelle Laffont préfère parler, elle, de « dysrégulation » de l’attention. Ici, elle éclaire les témoignages de Thomas, Jef, Ibrahim et Sarah. Des patients dont la spontanéité émeut et humanise les définitions théoriques. Pour que l’auditeur se mette à leur place, la réalisation le plonge dans un univers sonore un peu brouillon, presque étouffant. « Comme ce n’est pas quelque chose de visible, les troubles psychiatriques ont toujours souffert d’un certain scepticisme », regrette Isabelle Laffont. Il faut parfois dix longues années pour qu’une personne atteinte soit diagnostiquée. Ce podcast peut aider chacun et chacune à repérer des indices, chez soi ou des proches, et ainsi gagner du temps.
► Lire aussi : Troubles de l’enfant : le piège du surdiagnostic
À écouter
Y À la recherche de l’attention, sur Deezer, Apple podcasts, Podcast Addict, Soundcloud, Spotify... Réalisation : Pierre Chaffanjon. 3 x 15 mn environ.