Podcast : Bram Stoker, le père de Dracula, vampirise France Culture |
“Toute une vie” part sur les traces de l’écrivain anglais Bram Stoker, auteur d’une seule œuvre. Et nous fait découvrir un féru d’ésotérisme et d’horreur. Un podcast à écouter en gardant son sang-froid.
Qui était vraiment Bram Stoker, le père de Dracula ? « La puissance du vampire tient à ce que personne ne croit à son existence », écrit l’auteur éclipsé par son unique chef-d’œuvre publié en 1897. Pour Toute une vie, sur France Culture, Céline du Chéné part sur les traces de l’écrivain à Dublin et à Londres. Le conformisme de ce partisan de la censure, né dans une famille protestante irlandaise, détonne par rapport à son roman d’épouvante traversé de passages érotiques.
Derrière l’homme austère se cache un être passionné d’ésotérisme et d’horreur. L’inspiration prend racine dans les tourments de son enfance : malade, il passe les premières années de sa vie alité, à subir de nombreuses saignées, exhortant sa mère à lui conter des récits angoissants pour le distraire. Sur fond d’extraits des nombreuses adaptations cinématographiques de son héros crépusculaire — dont la fameuse première version parlante, de Tod Browning, en 1931, avec Bela Lugosi —, la productrice trace les contours du fantôme du romancier, qui hante à jamais son propre récit.
À écouter
Bram Stoker : dans l’ombre de Dracula dans Toute une vie sur France Culture par Céline Chéné. 58 mn.